J’aime quand les légumes peuvent libérer en bouche leur goût subtil. Les rôtir au four est une excellente manière de les aider à exprimer tout leur potentiel ! Surtout avec de bons légumes d’été.
Cette recette est inspirée du livre ‘La cuisine de la minceur durable’ écrit par Brigitte Mercier-Frichaux (diététicienne) et Marie Chioca. Cette dernière est la grande prêtresse de la cuisine IG Bas. J’en profite pour vous inviter à faire un tour sur son blog ‘Saines gourmandises’ où elle a la gentillesse de partager avec nous de très belles recettes à IG Bas. Elle a également sorti de très beaux livres de cuisine très gourmands sur la cuisine à IG Bas. Bref, des livres sur l’art et la manière de préparer une cuisine gourmande mais équilibrée.
Ingrédients pour 4 personnes :
- oignon
- 2 courgettes
- 8 petites tomates
- 2 bébés potimarrons (vous pouvez remplacer par un poivron et une aubergine)
- huile d’olive
- origan (du thym, ou des herbes de provence)
- sel
- poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Découper l’oignon en quartiers, les courgettes en rondelles d’un cm d’épaisseur, les tomates en quatre et le potimarron en quartiers (2cm au plus fort de la tranche).
Mettre tout ce petit monde dans un grand saladier et arroser d’une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive. Saupoudrer le tout avec les herbes que vous aimez. Moi, j’adore le gout de l’origan et j’en mets presque partout.
Melanger le contenu du saladier pour que tous les légumes soient bien enrobés par l’huile.
Verser les légumes sur la léche frite (que vous aurez recouvert avec une feuille de papier cuisson). Saupoudrer de sel fin (ou de fleur de sel, c’est encore meilleur) et de poivre.
Mettre au four pendant 40 à 45 mn.
Puis déguster en accompagnement d’un plat.