Ingrédients fétiches

Faisons le tour de mes placards et de mon frigo afin de vous présenter mes ingrédients préférés. Il s’agit principalement d’ingrédients à index glycémique bas ou moyen.

Commençons par les légumes, qui ont une belle part dans une alimentation équilibrée. Ils sont plein de ressources, ils apportent des vitamines, des anti oxydants, des fibres pour le transit… et en plus, ils sont pour la plupart à bas index glycémiques et très peu caloriques… Et cerise sur le gâteau, ils aident à abaisser l’index glycémique du repas en entier.  Donc, il ne faut pas s’en priver.

Donc, dans mon frigo, j’ai toujours plein de légumes de saison pour faire des crudités, des soupes et des légumes en accompagnement de mes plats. Et pour pourvoir à toute éventualité, j’ai toujours des légumes surgelés au congélateur et des conserves de légumes pour les jours où je suis pressée.

Ensuite, passons aux féculents, source importante d’énergie pour que notre corps et notre cerveau puisse mener à bien toutes les activités nécessaires. Il est important d’avoir un apport de glucides sur les trois repas mais de manière mesurée pour maintenir une glycémie suffisamment haute pour éviter les fringales et suffisamment basse pour ne pas provoquer un pic de glycémie trop important.

Parmi cette catégorie d’aliments, voici les féculents que je privilégie au vu de leur index glycémique et de l’absence de gluten :

  • le riz basmati, si possible complet
  • le quinoa
  • le sarrasin
  • le petit épeautre
  • l’avoine
  • les légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots secs)

J’ai également introduit beaucoup d’oléagineux dans mon alimentation qui permettent d’apporter de bonnes graisses (oméga 3) et des minéraux (magnésium, calcium, sélenium)… et en plus, c’est trop bon… hummm…

Tous les jours, je mets dans mon bol de porridge une cuillère de graines de chia et une poignée d’oléagineux (graines de courge ou de tournesol, arachide, noix de grenoble, noix de cajou, amandes, noisettes, noix du brésil…). En cas de petite faim, une poignée d’oléagineux fait un parfait encas équilibré. Et j’utilise souvent les purée d’oléagineux pour cuisiner à la place du beurre.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités